Participation à l’exposition Il luogo dei sogni : Il Giardino dei Tarocchi di Niki de Saint Phalle du 9 Juillet au 3 novembre 2021, Capalbio – Italie.
Il Giardino dei Tarocchi, splendide parc artistique situé à Garavicchio en Italie, est le résultat d’une vie entière dédiée par Niki de Saint Phalle à l’art et la preuve que les rêves peuvent devenir réalité.
Niki de Saint Phalle partage tout avec ses assistants et amis, valorise et encourage les collaborateurs à créer avec elle au nom d’un projet collectif où le protagoniste absolu est l’Art.
Plus de 100 œuvres seront exposées, y compris des sculptures, des dessins, des vidéos, photographies comprises entre les années Soixante et les années Quatre-vingt-dix, dont certaines sont inédites et jamais présentées au public.
De 1987 à 1995, à la demande de Niki de Saint Phalle, création et réalisation de Pierre Marie Lejeune pour le Jardin des Tarots :
– une quinzaine de bancs en céramique pour le parc de sculptures et le pour tour de la fontaine de la Papesse [ Carte n° I ]
– une série de 10 chaises Zazou en céramique et fer forgé, installées à l’intérieur de l’Impératrice [ Carte n° III ]